Utilisation de l’Altimètre

Altimètre a un écran d’affichage couleur d’Altimètre (gauche), un écran d’affichage couleur de graphique d’altitude (centre) et un affichage monochrome (droite).

WD-F20_005
  • Tous les écrans indiquent l’altitude de votre lieu actuel.
  • L’écran de graphique d’altitude montre un graphique des changements d’altitude pendant les 24 dernières heures avec l’altitude la plus basse (Min) et l’altitude la plus haute (Max) pendant cette période.
  • La partie supérieure de l’affichage monochrome montre un graphique des changements d’altitude pendant les 23 dernières heures.
  • Votre montre mesure l’altitude dans une plage de –700 à 10 000 mètres (ou –2300 à 32 800 pieds), par unité de 1 mètre (ou 5 pieds).

Avant d’utiliser l’Altimètre

  • L’Altimètre de la montre peut être configuré pour utiliser l’information de localisation (GPS) pour corriger automatiquement les mesures de l’altitude (non pris en charge quand la WSD-F10 est connectée avec un iPhone). Configurez les réglages ci-dessous pour utiliser cette fonction.
  • Comme la montre affiche l’altitude relative sur la base des changements de pression barométrique, elle peut afficher des mesures différentes pour le même lieu ou des mesures incorrectes à cause de changements de pression barométrique locale. « Correction altitude avec emplacement » utilise les informations GPS pour corriger l’altitude. Même ainsi, comme les informations GPS comprennent parfois des erreurs, il peut y avoir une erreur importante entre les mesures d’altitude affichées par cette montre et l’altitude réelle indiquée localement. Si vous souhaitez des mesures d’altitude plus précises quand vous faites de l’escalade ou une randonnée, entrez manuellement les valeurs d’altitude indiquées localement. Après la mesure « Réglages communs de la fonction de plein air », réalisez l’opération de la section « Étalonnage altitude ».
  • Lors de la mesure de l’altitude, gardez votre montre à une température la plus stable possible. Pour une meilleure précision, portez votre montre au poignet un certain temps avant de prendre une mesure afin de permettre à la température de la montre de se stabiliser. Des changements de température du capteur de pression peuvent causer une erreur de mesure.

Précautions concernant l’Altimètre

  • N’utilisez pas cette montre quand vous faites du saut en parachute, du deltaplane, du parapente, du gyrocoptère, du planeur, ou toute autre activité qui entraîne des changements soudains d’altitude.
  • Les mesures d’altitude produites par cette montre ne sont pas destinées à des fins spéciales ou à une utilisation de niveau industriel.
  • Dans un avion, la montre mesure la pression d’air de la cabine pressurisée, et les mesures ne correspondront pas aux altitudes annoncées par l’équipage.
  • Des changements importants de pression barométrique à cause des conditions atmosphériques, de changements importants de température, ou un choc violent sur la montre peuvent rendre une mesure correcte impossible.

Valeurs d’altitude affichées (altitude relative)

Les deux méthodes d’affichage de l’altitude sont décrites ci-dessous.

Altitude relative:

C’est la différence entre les altitudes de deux lieux.

Exemple : Hauteur mesurée à partir du sol jusqu’au sommet de l’immeuble (shiro_maru_1)

Altitude par rapport au niveau de la mer (élévation):

Altitude mesurée à partir du niveau de la mer.

Exemple : Hauteur mesurée à partir du niveau de la mer jusqu’au sommet de l’immeuble (shiro_maru_2)

kaibatsu_soutai_koudo_WSDF10

L’Altimètre de votre montre utilise un capteur de pression pour mesurer la pression barométrique, puis calculer et afficher l’altitude relative basée sur la valeur mesurée. Les valeurs d’altitude affichées par votre montre sont basées sur les données d’altitude relative de l’Atmosphère normalisée internationale (ISA) définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO).