Aller au contenu

Enregistrement et utilisation des équations de définition pour f(x) et g(x)

Votre calculatrice comprend les fonctions « f( » et « g( » que vous pouvez utiliser après l’enregistrement d’équations de définition pour ces fonctions. Par exemple, après avoir enregistré f(x) = x2 + 1 comme équation de définition pour la fonction « f( », vous pouvez calculer f(0) = 1 et f(5) = 26.

Appuyer sur affiche un menu pour l’enregistrement de l’équation de définition de f(x) ou g(x) et pour la saisie de « f( » et « g( ».

Note

Les équations de définition de f(x) et g(x) sont également utilisées par f(x) et g(x) dans l’application Tabl fonct. Pour plus d’informations à propos de l’application Tabl fonct, consultez « Création d’un tableau de nombres ».

Enregistrement d’une équation de définition

Exemple 1 : Pour enregistrer f(x) = x2 + 1

1. Appuyez sur , sélectionnez l’icône de l’application Calcul, puis appuyez sur .

2. Appuyez sur , puis sélectionnez [Défin f(x)].

L’écran d’enregistrement d’équation f(x) s’affiche.

3. Saisissez x2 + 1.

  • 1

4. Appuyez sur .

L’expression que vous avez saisie est enregistrée et l’écran affiché avant que vous n’appuyiez sur à l’étape 2 de cette procédure s’affiche de nouveau.


Note

Une équation de définition peut être enregistrée à partir de n’importe quelle application de calculatrice, sauf Équation, Prod. croix, Algo et Math Box. Toutefois, selon l’écran affiché par l’application de calculatrice (par exemple, si un écran de menu est affiché), le menu peut ne pas s’afficher lorsque vous appuyez sur .

Exécution d’un calcul en attribuant une valeur à l’équation de définition enregistrée

Exemple 2 : Pour attribuer la valeur x = 3 à f(x), que vous avez enregistrée dans l’exemple 1

(Suite de l’exemple 1)

1. Appuyez sur , puis sélectionnez [f(x)].

« f( » est saisi.

2. Attribuez la valeur 3, puis exécutez le calcul.

  • 3

Enregistrement d’une fonction composite

Exemple 3 : Pour insérer f(x) définie dans l’exemple 1 dans g(x) afin d’enregistrer g(x) = f(x) × 2 - x

(Suite de l’exemple 1)

1. Appuyez sur , puis sélectionnez [Défin g(x)].

L’écran d’enregistrement d’équation g(x) s’affiche.

2. Saisissez f(x) × 2 - x.

  • *2

* Appuyer sur pendant l’affichage de l’écran d’enregistrement de l’équation g(x) n’affiche que l’élément de menu [f(x)]. De la même manière, appuyer sur pendant l’affichage de l’écran d’enregistrement de l’équation f(x) n’affiche que l’élément de menu [g(x)].

3. Appuyez sur .

L’équation que vous avez saisie est enregistrée et vous revenez à l’écran affiché avant le début de cette opération avec l’étape 1.


Note

L’opération pour attribuer une valeur à x de g(x) et calculer le résultat est le même que celle indiquée dans « Exécution d’un calcul en attribuant une valeur à l’équation de définition enregistrée ». Cependant, notez qu’au lieu de sélectionner [f(x)] à l’étape 1, vous devez sélectionner [g(x)].

Dans l’opération de l’exemple 3, vous entrez f(x) dans l’équation de définition de g(x). Inversement, vous pouvez également entrer g(x) dans l’équation de définition f(x). Cependant, vous ne devez pas avoir g(x) entré dans f(x) et f(x) entré dans g(x) en même temps. Le cas échéant, ERREUR circulaire se produit lorsque vous effectuez un calcul à l’aide de f(x) ou g(x).

Conservation des données

Effectuer l’une des opérations ci-dessous entraîne l’effacement des équations de définition enregistrées dans f(x) et g(x).

Appuyer sur

Utiliser le menu CONFIG pour modifier le réglage Saisie/Résultat entre MathI*1 et LineI*2.

*1 Smaths/Rmaths ou Smaths/Rdéc

*2 Sligne/Rligne ou Sligne/Rdéc

Exécuter – [Réinitialiser] > [Config & données] ou – [Réinitialiser] > [Tout]

Haut de page