Aller au contenu

Règles de base de la saisie

Les calculs peuvent être saisis avec la même forme que lorsqu'ils sont écrits. Lorsque vous appuyez sur , la séquence de priorité du calcul saisi sera évaluée automatiquement et le résultat apparaîtra sur l'écran.



Exemple 1 : 4 × sin30 × (30 + 10 × 3) = 120


*1 La saisie de la parenthèse fermante est requise pour sin, sinh et les autres fonctions qui contiennent des parenthèses.

*2 Ces symboles de multiplication (×) peuvent être omis. Un symbole de multiplication peut être omis s'il apparaît immédiatement avant une parenthèse ouvrante, immédiatement avant sin ou autre fonction contenant des parenthèses, immédiatement avant la fonction Ran# (nombre aléatoire) ou immédiatement avant une variable (A, B, C, D, E, F, M, X, Y), des constantes scientifiques, π ou e.

*3 La parenthèse fermante immédiatement avant l'opération peut être omise.


Exemple 2 : Saisie d'exemple avec omission des opérations *2 et *3 de l'exemple ci-dessus.

  • 43030103

Remarque

Si pendant la saisie la taille du calcul dépasse la taille de l'écran, l'affichage défilera automatiquement vers la droite et l'indicateur apparaîtra sur l'écran. Si cela se produit, vous pouvez faire défiler l'affichage vers la gauche en utilisant et pour déplacer le curseur.

Si l'affichage Linéaire est sélectionné, l'appui sur remettra le curseur au début du calcul, tandis que l'appui sur le remettra à la fin.

Si l'affichage Naturel est sélectionné, l'appui sur pendant que le curseur se trouve à la fin du calcul saisi, remettra le curseur au début, tandis que l'appui sur pendant que le curseur est au début remettra le curseur à la fin.

Pour un calcul, vous pouvez saisir jusqu'à 99 octets. Chaque chiffre, symbole ou fonction utilise normalement 1 octet. Certaines fonctions nécessitent 3 à 13 octets.

Le curseur change de forme pour lorsqu'il reste 10 octets ou moins pour la saisie. Si cela arrive, terminez la saisie du calcul, puis appuyez sur .

imprimer cette page
Haut de la page